Instrument / Véhicule

La protection peut être délivrée de 3 façons différentes :

La stratégie de couverture (les instruments et leur gestion) est exécutée au sein d’un Fonds Professionnel Spécialisé de type Fonds d’Investissement Alternatif dédié, déclaré à l’AMF, conservé chez un dépositaire Tier One et muni d’un code ISIN. Vous souscrivez simplement en achetant des parts du fonds qui se retrouvent logées dans votre compte titre. Vous en êtes le seul souscripteur puisqu’il héberge la solution sur mesure conçue pour protégéer spécifiquement vos avoirs . En cas de performance positive du portefeuille, il faudra souscrire régulièrement au fonds pour renouveler la couverture.

La stratégie de couverture (les instruments et leur gestion) est exécutée sur un compte vous appartenant et que vous aurez préalablement ouvert chez un courtier de dérivés (Interactive brokers, BaaderBank, etc.). Vous donnez simplement mandat à Quantam de passer les ordres en votre nom pour construire les positions sur les instruments permettant la couverture superposée à votre portefeuille. Vous serez en charge d’alimenter ce compte en dépôt de garantie et de payer les appels de marge ou les primes éventuelles.

Le contrat de gré à gré est un contrat financier bilatéral par lequel vous échangez avec un fonds géré par Quantam la performance de la couverture au quotidien (ou lorsque les montants correspondants dépassent un certain seuil). Un dépôt de garantie est requis à son démarrage. Le process de mis en place est le plus rapide. Il peut être plus complexe à comptabiliser chez un institutionnel car il s’agit d’un instrument hors bilan.

Véhicule Vitesse d’implémentation Coût structurels (hors modèle) Facilité opérationnelle Facilité comptable
Fonds dédié
(7 jours)
Env. 20 K€/an
Mandat de gestion
(6 semaines)
Droits de garde du courtier
(réassort)

(détail des positions)
* Contrat de gré à gré
(3 jours)
Néant
(appels de marge)

(dérivé OTC)

Toutes ces solutions d’implémentation permettent une souplesse optimale :

-Adaptation à la demande à vos paramètres de couverture

-Adaptation continue au portefeuille à couvrir.